Nombre d’hectares de forêt détruits dans le Monde


 

 

Ce sont plus de 9 500 000 hectares de forêt qui disparaissent chaque année de part le Monde soit l’équivalant de 18 terrains de football à la minute

Source: FAO forêt

Les forêts du monde couvrent un peu plus de 4 milliards d’hectares, soit 31 % de la superficie totale des terres émergées, ce qui représente 0,6 hectare de forêt par habitant. Cinq pays réunissent à eux seuls plus de la moitié de la surface mondiale.

Dix pays sont entièrement dépourvus de forêts et pour 54 autres, seules 10 % de l’ensemble des terres sont couverts de forêts.

Même si le taux de déforestation reste alarmant à l’échelle du Monde, on assiste à un réel ralentissement. On est ainsi passé de 16 millions d’hectares de forêt détruits par an dans les années 90 à environ 13 millions d’hectares par an deux décennies plus tard.

Parallèlement, le reboisement et l’expansion naturelle des forêts dans certains pays réduisent fortement la perte de surface au niveau mondial même si la destruction de forêt primaire ne saurait être compensée par le reboisement et l’expansion de la forêt secondaire.

Ainsi, Les forêts primaires représentent encore 36 % de la superficie totale forestière, mais on perdu plus de 40 millions d’hectares depuis 2000.

Scroll to Top