Nombre d’hectares de forêt détruits en Afrique
Chaque année, plus de 3 314 000 hectares de forêts disparaissent en Afrique principalement en Afrique centrale et australe qui cumulent plus de la moitié de la deforestation africaine.
Source: FAO forêtLa superficie forestière couvre 675 millions d’hectares soit 17 % de la superficie forestière mondiale. Cinq pays, la République démocratique du Congo, le Soudan, l’ Angola, la Zambie et le Mozambique cumulent à eux seuls 55 % du couvert forestier du continent.
Même si le taux de déforestation reste alarmant en Afrique, on observe un légerl ralentissement. On est ainsi passé de 4 millions d’hectares de forêt détruits par an dans les années 1990-2000 à environ 3,4 millions d’hectares par an une décennie plus tard. C’est surtout dans certaines régions d’ Afrique du Nord que ce ralentissement est le plus flagrant. Là ou la perte annuelle nette atteignait 590 000 hectares, elle est tombée
à 41 000 hectares.
C’est en Afrique australe que la perte nette a été la plus importante , malgré un léger ralentissement ces dernières années.