Kg de déchets électroniques produits dans le Monde


 

 

Les matériels electroniques : ordinateurs, portables, téléviseurs et autres matériesl électroménagers génèrent 40 millions de tonnes de déchets chaque année soit plus de 75 tonnes chaque minute.

Source: UNEP

Les déchets générés par les téléphones portables, ordinateurs, télévisions et autres matériels électroniques s’accumulent à raison de 40 millions de tonnes chaque année.

C’est l’un des flux de déchets connaissant la plus forte croissance. Leur empreinte écologique, du fait du grand nombre de ressources mises en oeuvre pour leur conception est importante. Les DEEE contiennent de nombreux métaux précieux: or, argent, cuivre, indium…mais aussi des matières toxiques qui rendent leur recyclage dangereux.

Un moniteur contient par exemple près de 4 kg de plomb mais également du baryum et du phosphore des éléments toxiques pour l’environnement et la santé humaine.

Les Etats-unis et la Chine sont les deux principaux producteurs de DEE. On estime qu’aux Etats-Unis, seuls 20% des DEEE sont recyclés Il est en effet plus rentable de les exporter que de les traiter sur le territoire américain. La Chine, quand à elle, incinère plus de 2,3 millions de tonnes par an.

Scroll to Top